Cultivons notre quartier!
Le Plan d'agriculture urbaine (PAU) de Rimouski-Neigette est un outil de mobilisation pour intégrer et valoriser l'agriculture en milieu urbain. Ce travail propose un plan d'action stratégique permettant aux acteur.trice.s et citoyen.ne.s d'agir ensemble pour créer une MRC nourricière de la production à la gestion des matières résiduelles. Ce site Web se veut un outil de visibilité au Plan d’agriculture urbaine de la MRC Rimouski-Neigette ainsi qu’un lieu de rassemblement d’information sur l’agriculture urbaine dans la MRC de Rimouski-Neigette.
AGRICULTURE URBAINE
C'est la culture de plantes ou l'élevage d'animaux dans un périmètre urbain et périurbain à des fins personnelles, communautaires ou commerciales et elle prend toutes sortes de formes (MAPAQ, 2018).
MRC NOURRICIÈRE
C'est une MRC qui favorise l'accès à une saine alimentation pour tous, et ce, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables. Pour ce faire elle porte une vision intégrée du système alimentaire en agissant sur 5 éléments : la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles (Vivre en ville, 2014).
SYSTÈME ALIMENTAIRE
La démarche du Plan d'agriculture urbaine de Rimouski-Neigette tient compte des cinq composantes du système alimentaire. Le concept de système alimentaire fait référence à tous les maillons de la chaîne d'activités permettant l'approvisionnement alimentaire de la population d'un territoire donné: la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles générées au fil de cette chaîne. Ces activités peuvent être réalisées dans une perspective marchande ou non, la plupart des systèmes alimentaires étant composés d'une combinaison des deux.
À travers chaque composante du système alimentaire, nous avons regroupé les organismes ou entreprises collaborateurs du PAU ainsi que de la documentation pouvant vous apporter du support.
PRODUCTION
La production réfère à toutes les activités permettant de générer des matières premières agricoles. Elle inclut la culture de végétaux, l'apiculture et l'élevage d'animaux pour la viande, le lait ou les œufs. Les activités de chasse, de pêche, de cueillette sauvage et la production acéricole en font également partie.
TRANSFORMATION
La transformation désigne les activités de préparation des matières premières agricoles dans le but d'obtenir des aliments prêts à la vente et/ou à la consommation. Elle inclut notamment le conditionnement (tri, lavage, emballage, etc.) et les activités de conservation des aliments (mise en conserve, congélation, etc.).
DISTRIBUTION
La distribution est relative aux activités permettant l'acheminement des aliments des lieux de production ou de transformation jusqu'aux consommateurs. Elle inclut le transport et l'entreposage de ces aliments ainsi que toutes les activités permettant de donner accès aux denrées. À titre d'exemple, la vente en épicerie, le don par des organismes, les initiatives de partage (comme les frigos libres-services) ou encore les services de repas offerts par les institutions sont des initiatives de distribution.
GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
La gestion des matières résiduelles correspond à récupérer, à trier, à réemployer, à recycler et à valoriser des matières, qui autrement, seraient destinées à l'élimination. Chaque maillon du système alimentaire produit des déchets. On peut notamment penser aux plastiques agricoles utilisés sur les fermes, aux emballages servant lors du conditionnement des aliments ou encore aux matières organiques issues des ménages, des restaurants, des organisations et des institutions.
ORGANISMES GÉNÉRAUX COLLABORATEURS DU PAU
Certains organismes ou documents touchent l’ensemble ou plusieurs composantes du système alimentaire. Ils ont été regroupés dans cette section.
POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTEZ LA MRC DE RIMOUSKI-NEIGETTE
23 Rue de l'Évêché O #200, Rimouski, QC G5L 4H4
418 724-5154 poste 216